Gerard Defrance ministries Center of apostolic and prophetic resources

Gerard Defrance ministries   - Center of apostolic and prophetic resources

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit. Diversité de ministères, mais le même Seigneur. Diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 1Co:12 :4-7 

Les ministères et leurs fonctions respectives :

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ…" (Éph. 4.11)

Les différents ministères mentionnés ici ne se rapportent pas uniquement à l'église locale, mais sont donnés pour l'édification du corps de Christ.

L'apôtre est un fondateur d'églises. Il évangélise, exerce les dons spirituels, enseigne et paît le groupe de jeunes convertis. Il réunit donc à lui seul les autres ministères.

Le prophète a reçu la charge spéciale de transmettre la pensée de Dieu, lorsque Dieu le juge nécessaire. 

L'évangéliste a pour mission l'annonce de la Bonne Nouvelle du salut. Son charisme spécifique le rend particulièrement apte à amener les gens à la conversion.

Le pasteur est le berger qui prend soin des brebis, et enseigne la parole de Dieu.

Le docteur a un ministère typique d'enseignement. Sa connaissance, naturelle et surnaturelle (parole de connaissance), de la parole de Dieu est un puissant moyen d'édification pour l'église.

LES CLES DU REVEIL PREPARONS-NOUS

  LES CLES DU REVEIL PREPARONS-NOUS

1. Ayons au cœur un désir honnête de chercher le Royaume de Dieu

2. Soyons prêts au combat spirituel pour recevoir le Royaume de Dieu 

3. Ayons un cœur brûlant, passionné pour Jésus, pour répandre le Royaume de Dieu

 

Un désir honnête

Jacques 5:16 La prière fervente du juste est d'une grande efficacité.

Nos prières traversent-elles les ténèbres ? Sont-elles efficaces ?

Ayons un cœur juste, un désir honnête de chercher le Royaume de Dieu, et tout nous sera donné.

 

Un combat

Luc 16:16 Depuis qu’il est venu, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Emparons-nous violemment du Royaume de Dieu. Ne nous contentons pas de l'écouter.

"S'emparer violemment" signifie "désirer, et ne jamais abandonner, ne jamais faire marche arrière"

Le Royaume ne viendra pas sans opposition, sans résistance et confrontation avec le monde démoniaque.

Nous avons besoin d'un baptême de feu pour surmonter le niveau démoniaque

 

Un cœur passionné

Psaume 63:1 "Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube."

On ne trouve pas le Royaume de Dieu sans le chercher. Il est une perle, un trésor caché, pour ceux qui sont désespérés, affamés et assoiffés. Chercher le Royaume de Dieu demande un sacrifice, un engagement. Soyons  prêts à réaligner nos vies et nos emploi du temps. Que le Royaume de Dieu soit une priorité dans nos vies.

"S'emparer violemment" implique d'être "passionné". Nous avons besoin d'avoir un cœur passionné pour Jésus: pour chercher le Royaume de Dieu, pour recevoir une nouvelle pentecôte, pour pénétrer ce monde qui a désespérément besoin de Jésus-Christ.

Actes 18:24-25 Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, était arrivé à Ephèse. C’était un homme très éloquent, qui connaissait très bien les Ecritures. Il avait été instruit de la Voie du Seigneur et était fervent en  esprit. L’enseignement qu’il apportait sur lui était d’une grande exactitude.

Apollos était bon dans les écritures, mais aussi fervent en esprit, c'est-à-dire convainquant.

"Etre fervent d'esprit" signifie :

- montrer beaucoup d'émotion

- bouillir comme un volcan en éruption.

- être dévoué complètement, passionné, motivé, jaloux pour le Seigneur.

Le cœur fervent d'esprit est un cœur amoureux

Il nous faut être en feu, brûlant, passionné pour le Royaume de Dieu .

Où en est l'intensité de notre relation avec Dieu, l'engagement dans notre vie de prière et d'intimité avec Lui, notre recherche de Sa présence, le temps que nous passons avec Lui ?

Il manque la passion dans la plupart des vies…

Dieu nous a donné son autorité, mais il nous faut aussi la passion d'un cœur en éruption. C'est la seule façon dont nous atteindrons les masses d'âmes perdues.

 

NE SOYONS PAS SATISFAITS

 

L'attente de l'Esprit

Dans Actes 1:4-8, Jésus promet aux disciples la puissance de l'Esprit Saint, qui descendra des cieux. Les disciples retournent à Jérusalem pour y attendre la venue de l'Esprit Saint. Ils attendent pendant 10 jours dans la chambre haute sans même savoir ce qui va se passer. Ils ne savent même pas ce qu'ils attendent.

A quoi ressemblera cette puissance d'en haut ?

Préparons-nous à attendre et persévérer dans l'attente…

 

Le début du Réveil

Le Réveil commence lorsque le Saint Esprit descend sur les disciples le jour de la Pentecôte (Ac 2:14).

Actes 2:40 Pierre continuait, avec instance, à leur adresser d’autres paroles pour les persuader, et il les encourageait, leur disant :

Recevez le salut, séparez-vous de cette génération dévoyée.

Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre se firent baptiser et, ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées au nombre des croyants.

En un seul jour 3000 âmes sont sauvées ! Le Réveil est là…

 

La persévérance

Actes 2:42 Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux.

Plusieurs mois ont passé depuis le premier jour du déversement. Les disciples ne sont pas satisfaits. Ils veulent passer à un autre niveau. Ils persévèrent dans la Parole de Dieu et la prière.

 

Les signes et des prodiges, le miraculeux

Actes 2:43 Tout le monde était très impressionné, car les apôtres accomplissaient beaucoup de prodiges et de signes miraculeux.

Alors Dieu les amène à un nouveau niveau de Réveil, des mois après la Pentecôte.

L'Onction déversée le jour de la Pentecôte est toujours là et se manifeste par des miracles.

On le voit dans le chapitre 3 des actes, lorsque l'homme paralytique est guéri.

Actes 2:44-47 Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient. Ils vendaient  leurs propriétés et leurs biens et répartissaient l’argent entre tous, selon les besoins de chacun. Tous les jours, d’un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leurs repas dans la joie, avec simplicité de cœur. Ils louaient Dieu, et le peuple tout entier leur était favorable. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.

Après le début du réveil, les croyants ont persévéré dans la Parole et la prière, la communion fraternelle, faisant monter l'intensité de ce qu'ils avaient reçu. Ils avaient maintenant la faveur de tous autour d'eux. Cette intensité a continué pendant des années, selon les Actes. A chaque fois que les disciples ont persévéré, le réveil est monté d'un niveau.

 

La persécution

Les chrétiens des Actes sont maintenant persécutés pour l'Evangile. Ils se rassemblent et disent: Actes 4:29-30 Maintenant, Seigneur, vois comme ils nous menacent, et donne à tes serviteurs la force d’annoncer ta Parole avec une pleine assurance. Etends ta main pour qu’il se produise des guérisons, des miracles et d’autres signes au nom de ton Saint serviteur Jésus.

Les disciples sont dans le réveil depuis des années, et sont maintenant persécutés pour cela. Ils marchent déjà dans le miraculeux mais ne sont pas satisfaits. Au lieu de revenir en arrière à cause des difficultés, ils prient Dieu de leur donner encore plus pour qu'ils puissent continuer d'aller de l'avant.

 

La faveur, la bénédiction sur tous

Actes 4:31 Quand ils eurent fini de prier, la terre se mit à trembler sous leurs pieds à l’endroit où ils étaient assemblés. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et annonçaient la Parole de Dieu avec assurance.

Ils ont été remplis de courage pour continuer d'annoncer la Parole et le réveil est monté d'un niveau.

Actes 4:33-35 Avec une grande puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la grâce de Dieu agissait avec force en eux tous. Aucun d’eux n’était dans le besoin, car ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le produit de la vente et le remettaient aux apôtres : ceux-ci le répartissaient alors entre tous et chacun recevait ce dont il avait besoin.

Il n'y avait aucun manque parmi eux, tous les besoins étaient comblés.

 

Murmurer… ou continuer

Actes 6:1 A cette époque-là, comme le nombre des disciples ne cessait d’augmenter, des tensions surgirent entre les disciples juifs de culture grecque et ceux qui étaient nés en Palestine: les premiers se plaignaient de ce que leurs veuves étaient défavorisées lors des distributions quotidiennes.

Des années après le début du réveil, des murmures ont commencé à se lever.

Les réveils s'éteignent lorsque les gens perdent leur passion, ne font plus ce qu'ils faisaient au début, deviennent trop familiers avec la gloire de Dieu. Ils s'habituent, ne prient plus, se laissent aller.

La tentation d'être satisfait est le plus grand danger qui guette un réveil.

Actes 6:7 La Parole de Dieu se répandait toujours plus. Le nombre des disciples s’accroissait beaucoup à Jérusalem. Et même de nombreux prêtres obéissaient à la foi.

Les disciples prennent l'engagement de continuer à déverser la Parole et de répandre l'Evangile. Le nombre d'âmes va alors continuer d'augmenter. Le Réveil continue de grandir mois après mois, année après année, parce que les disciples ne cessent de chercher les âmes perdues.

Sois nous décidons de nous arrêter au niveau des murmures, soit nous décidons d'aller plus loin.

Sommes-nous prêts à nous donner nous-mêmes totalement et continuellement ?

Sommes-nous prêts à "presser le ciel" pour enter dans de nouveaux niveaux ?

Commençons à ouvrir les cieux, à déclarer que nous ne partirons pas, que nous serons toujours affamés de Dieu.

N'attendons pas les prédicateurs ou les leaders de louange pour nous lever dans la percée.

Que le peuple de Dieu soit la percée, que le peuple de Dieu porte l'Onction.

Prions que le Réveil soit déversé sur toute la terre.

Seigneur, que l'esprit de ferveur tombe comme un baptême de feu sur Ton peuple.

L’Eglise doit être un peuple de parole

Il est fondamental pour la raison d’être l’église que nous soyons un peuple de parole. Le pont sur lequel est bâtie toute notre relation est la confiance. Sans la confiance, on peut avoir le pardon et même l’amour mais il ne peut y avoir de vraie relation.

La solidité de la confiance déterminera la solidité de la relation. Pour que l’église soit le constructeur du pont qui aide à restaurer la relation entre Dieu et l’homme, nous devons être dignes de confiance.

Le langage des royaumes

La réalité visible a façonné nos pensées depuis notre naissance. Ce que nous pensons naturellement est le fruit de ce que nous voyons dans le monde naturel qui nous entoure. Nous avons été programmés par ce monde, et tout notre système de pensées repose sur une réalité faussée, tordue par le prince de ce monde. Satan bâtit son royaume sur les pensées fausses, et les paroles fondées sur ces pensées, comme autant de semences de mort, vont alimenter son royaume.

"Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée." (Romains 12:1)

En laissant nos pensées être renouvelées par les Écritures, la pensée de Dieu, qui seule est juste, remplace peu à  peu nos pensées tordues. Notre intelligence est transfusée par la Parole de Dieu, et les pensées tordues sont éliminées. Alors nos yeux s'ouvrent aux réalités invisibles. Nous commençons à  voir le monde tel que Dieu le voit, tel qu'il est réellement. Les mensonges de Satan sont dévoilés et son œuvre mise en lumière.

Dieu établit son royaume sur la Parole de Dieu. Au travers de nos pensées, la Parole, semence de vie, va produire le royaume de Dieu.

Ce que nous pensons doit déterminer ce que nous voyons, et non le contraire!  

C'est le modèle établi par Dieu.

 

Ne nous laissons pas abuser par ce que nos sens naturels nous disent.

Choisissons de marcher non par la vue, mais par la foi, afin de voir comme Jésus voit.